Nos métiers

l’INFILTROMETRIE.
(contrôle d'étanchéité à l'air du bâtiment)

L’Infiltrometrie s’appuie sur le constat évident que la meilleure économie d’énergie est celle que l’on ne dépense pas. Ainsi la chaleur d’une maison étanche à l’air demeure à l’intérieur et diminue la dépense énergétique de prés de 30% par rapport à une enveloppe de bâtiment moins hermétique.

IDENTIFIER LES FUITES

c’est faire un examen minutieux de tous les raccords avec les parois, le toit et les planchers mais aussi les passages des tuyaux d’évacution , d’eau chaude , des gaines de ventilation et des câbles électriques, ainsi que les ouvertures vers l’extérieur (portes, fenêtres…..)

Une bonne étanchéité n’est possible que si la mise en œuvre a été très rigoureuse en particulier sur les raccords et leurs calfeutrement. Les matériaux employés et l’ordre de pose ont un impact déterminant sur l’efficacité.

VERIFIER L’ETANCHEITE

Le test « Blowerdoor » dépressurisation du bâtiment est un test instrumenté permettant de mesurer l’étanchéité à l’air de l’enveloppe.

Un ventilateur réglable inséré hermétiquement dans un gabarit en lieu et place d’une porte du bâtiment crée une différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur toutes les portes et fenêtres étant fermées.

 

Source :Passivhaus Institut, Darmstadt

Selon la norme EN 13829 on fait plusieurs mesures de débit d’air dans un laps de temps à pressions identiques, cela détermine exactement le volume d’air qui s’échappe par les fuites dans l’enveloppe du bâtiment.

Il est préférable de réaliser ce test lorsque la maison est en état de finition avec des ouvrants et des parois hors d’eau et air. Ce test permet alors de remédier à des défauts d’étanchéité alors même que les finitions ne sont pas effectuées et que les hommes de l’art peuvent encore intervenir de façon non destructive.

 

Contactez-nous pour une étude personnalisée.

LA LOCALISATION des fuites se fera au moyen de trois techniques employées ou non simultanément :

La thermographie infrarouge avec visualisation des zones refroidies par le passage de l’air de l’extérieur vers l’intérieur.

L’anémomètre permet de détecter la fuite au moyen d’une sonde mobile

La fumée crée une illustration spectaculaire des lieux d’infiltration.

A l’issue des contrôles, l’indicateur de « Surface équivalente de fuite » illustre de façon explicite le trou fictif représentant la déperdition de l’air dans l’enveloppe du bâtiment.

Enfin l’étanchéité à l’air d’un bâtiment signifie tout le contraire d’un air de mauvaise qualité qui serait confiné.

Une ventilation efficace assure un renouvellement permanent de l’air sans cheminement au travers des parois souvent chargées d’organismes plus ou moins pathogènes.

ENERGESYS est membre du reseau national        et référencé par QUALIBAT à effectuer

Le test d'étanchéité à l'air  obligatoire pour toute nouvelle construction régie par la RT 2012

 

 Nos références ...